Installateur de poêles à bois

Dernière mise à jour : 26/02/2024

TITRE RNCP - Savoir analyser le besoin, qualifier le matériel puis convaincre pour installer et mettre en service un poêle à bois.

M'inscrire à la formation



ETE FORMATION - 14 rue Hector Berlioz 72000 LE MANS France
ETE FORMATION - 14 rue Hector Berlioz 72000 LE MANS France
ETE FORMATION - 14 rue Hector Berlioz 72000 LE MANS France
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
réservation

Objectif général

visuel

Dans le cadre de l'installation d'un poêle à bois, etre capable d'analyser le besoin du client et la configuration de l'existant afin de qualifier le matériel adapté en regard de la déperdition calorifique du bâtiment. Etre capable d'élaborer une stratégie commerciale et concevoir un devis répondant aux différentes exigences jusqu'à sa signature.

Etre capable d'organiser l'installation et la mise en service un poêle à bois dans sa globalité (avec conduits d'évacuation, grilles d'entée d'air...) dans le respect des normes en vigueur et suivant les préconisations du constructeur. 

Etre capable de réaliser le dépannage par un diagnostic précis, un démontage des pièces défectueuses et un remontage de pièces neuves, puis de planifier la maintenance annuelle d'un poêle à bois suivant les normes et exigences constructeur. 

 

NOTA : Vous avez la possibilité de valider un ou des blocs de compétences. 

 

Les métiers accessibles suite au parcours : 

  • Installateur de poêles à bois, 
  • Dépanneur de poêles à bois, 
  • Installateur de conduit d'évacuation de fumée, 
  • Expert auprès des assurances ou cabinets d'audit (après quelques années d'expérience).

 

Qualification Niveau 3 : équivalence CAP / BEP

 

Proposition de complément au parcours : QUALIBOIS AIR

 

 

Informations sur le parcours : 

Installateur de poêles à bois, Code NSF : 227s, Code RNCP : RNCP37044, ETE Formation, enregistré le 23-11-2022. 

Objectifs pédagogiques

BLOC 1 :

Être capable de réaliser des études de faisabilité pour l'installation de poêles à bois (élaboration de projet) avec en particulier :

  • Analyse de l'installation existante pour déterminer les éventuels travaux à prévoir en cas de non conformitée observée, 
  • Analyse de projets d'installations de poêles à bois et présentation de préconisations en regard des exigences environnementales, des DTU's et des souhaits du client,
  • Analyse des pertes thermiques d'un bâtiment afin de déterminer la puissance de chauffe à installer mais aussi conseiller le client sur des travaux d'isolation préalables,
  • Analyse de l'offre des fournisseurs ou constructeurs afin d'être en mesure de proposer une offre technico commerciale basée sur un devis détaillé engageant l'entreprise.

 

BLOC 2 :

Être capable de monter et d'installer des poêles à bois avec en particulier :

  • Réalisation complète d'un chantier comprenant l'installation d'un poêle à bois y compris ses raccordements et les adaptations éventuelles de ceux-ci dans différentes configurations comme les traversées de plancher, cloison, toiture... et suivant les exigences réglementaires vues au BLOC 1.

 

BLOC 3 :

Être capable de contrôler la conformité d'installation et de mettre en service les poêles à bois avec en particulier :

  • contrôle de la conformité de l'ensemble des éléments d'une installation d'un appareil de chauffage à bois (absences de matériaux inflammables dans les périmètres donnés, tests d'étanchéité, etc...).
  • mise en service suivant les préconisations du fabricant les poêles à bois avec réglages adaptés du tirage, etc... et formation du client aux procédures d'exploitation. 

 

BLOC 4 :

Être capable d'entretenir des poêles à bois, de diagnostiquer des causes de dysfonctionnements et de réaliser des dépannages avec, en particulier :

  • La réalisation de dépannages et de réparations de poêles à bois comprenant démontage des pièces  défectueuses et remontage de pièces neuves,
  • La réalisation de l'ensemble des opérations d'entretien annuel de poêle à bois conformément aux préconisations du constructeur, dans les règles de l'art et en accord avec la législation (normes, périodicité, attestations, …).

 

BLOC 5 :

Être capable de réaliser la prospection, le démarchage clientèle et de défendre un argumentaire commercial avec en particulier :

  • Employer les moyens de communication digitaux (réseaux sociaux, internet…) ou plus traditionnels (affichage…)
  • La réalisation d'un devis estimatif et qualitatif pour l'intégrer dans une offre commerciale décrivant également les capacités de son entreprise (entretien, dépannage, ...) et savoir défendre le tout pour valider la vente.
  • Décrire et savoir argumenter les aides financières proposées par l'Etat dans le cadre de démarches engagées dans le contexte de la transition écologique.

Public visé

Chefs d'entreprise, artisans, chargés d'affaires, conducteurs de travaux, personnels de chantiers, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion professionnelle

Prérequis

Savoir lire et écrire le français et maîtriser l'arithmétique.

Avoir une aptitude physique compatible avec le métier visé par l'action de formation.

Profil du Formateur

Formateur qualifié

 

Référent pédagogique : Dominique JUIGNET

Référent technique : Dominique JUIGNET

Moyens et supports pédagogiques

Vidéo-projection, supports papier : classeur couleur, documents techniques, matériels didactiques, mise en situation sur plateaux techniques

Modalités d'évaluation et de suivi

Les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre de cette certification sont basées sur des mises en situations qui visent à positionner et projeter les candidats dans des situations qu'ils auront à gérer dans le cadre de leurs activités futures. ces modalités sont des mises en situation professionnelles relatives aux 5 blocs de compétences suivies lors de la formation. Ces évaluations théoriques (QCM) et pratiques SOMMATIVES se déroulent le dernier jour de formation.

 

Par ailleurs, sont réalisés :

1 questionnaire d'entrée en formation avec questionnement oral,

1 QCM (ou évaluation pratique individuelle) en fin de chaque bloc de compétence (évaluation formative)

 

Un suivi est organisé tout au long de la formation en regard des évaluations formatives de chaque stagaires offrant un accompagnement spécifique potentiel. 

 

Un suivi individuel est également assuré à travers un questionnaire "à froid" post-formation pour répondre aux éventuelles questions de chaque ancien stagaire afin de pouvoir l'accompagner dans leur parcours professionel.

Equipement de Protection Individuel

Chaque stagiaire doit amener ces EPI, adapté à la manipulation des matériels : Gants - Lunettes de sécurité-Chaussures de sécurité - Tenue de travail avec manche et jambes longues

Prochaines Sessions

  • 08/07/24 08:30 → 26/07/24 12:00 Nouveauté CPF
    ETE FORMATION - LE MANS (72) 8 places restantes
  • 23/09/24 08:30 → 11/10/24 12:00 Nouveauté CPF
    ETE FORMATION - LE MANS (72) 8 places restantes
  • 25/11/24 08:30 → 13/12/24 12:00 Nouveauté CPF
    ETE FORMATION - LE MANS (72) 7 places restantes

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP de gestion pour les professionnels de formation