Dernière mise à jour : 09/01/2026
Permettre aux professionnels participants d'acquérir les compétences techniques nécessaires pour assurer l'entretien et le dépannage des poêles à bois, à bûches ou à granulés. À travers des mises en situation pratiques, ils apprendront à diagnostiquer les causes de dysfonctionnement et à effectuer les réparations appropriées, tout en respectant les préconisations des constructeurs et les normes en vigueur.
Le référentiel d'activités de cette formation est basé sur les points suivants :
• Être capable de réaliser l'entretien régulier en recherchant les préconisations de maintenance dans la documentation constructeur, de réaliser les opérations de maintenance telles que le ramonage, le nettoyage intérieur du poêle à bois, et de compléter le carnet d'entretien annuel.
• Être capable de réaliser des diagnostics de dysfonctionnement en dialoguant avec l'exploitant sur les dysfonctionnements rencontrés, en réalisant les tests nécessaires au diagnostic des pannes et en élaborant un devis de réparation.
• Être capable de réaliser des dépannages en effectuant le démontage des pièces à remplacer et le remontage des pièces neuves, puis les réglages de l'ensemble afin de retrouver les performances initiales.
NOTA : Cette formation (Bloc de compétences n°4) est issue du Titre Professionnel "Installateur de poêle à bois" inscrit au RNCP sous le n° 39959. Vous avez la possibilité de valider les autres blocs de compétences (N°1, 2, 3, et 5).
Les métiers ou compléments de métiers accessibles suite à la validation des évaluations de ce bloc de compétences sont :
• Entretien régulier des poêles à bois et à granulés ainsi que des systèmes de fumisterie,
• Dépanneur de poêles à bois et à granulés.
Qualification Niveau 3 : équivalence CAP / BEP (Si la totalité des 5 blocs de compétences sont validés).
Proposition de complément au parcours : QUALIBOIS AIR
Informations sur le parcours de formation complet préparant au Titre Professionnel :
Installateur de poêles à bois, Code NSF : 227s, Code RNCP : RNCP39959, ETE Formation, enregistré le 18-12-2024.
Savoir lire et écrire le français et maîtriser l'arithmétique.
Avoir des connaissances en fumisterie et expérience dans le contexte du poêle à bois bûches / granulés
Avoir répondu au questionnaire de positionnement.
Le Référentiel de Compétences est construit suivant trois axes complémentaires :
Planifier des interventions d'entretien de poêles à bois grâce aux recommandations des fabricants et au DTU afin de garantir la sécurité d'usage.
Préparer et réaliser les interventions de maintenance du conduit de raccordement avec l'outillage adapté afin de retrouver le tirage initial du conduit de fumées.
Réaliser les opérations d'entretien de poêles à bois suivant les spécificités du constructeur dans le but de garantir la pérennité du système.
Nettoyer les conduits d'évacuation de fumées et vérifier l'absence de résidus avec la caméra d'inspection dans le but d'éviter les feux de cheminée.
Formaliser la fin des interventions en complétant et en remplissant les certificats et les carnets d'entretien dans le but de répondre aux besoins du client (attentes de son assurance).
Identifier les causes de pannes des poêles à bois et à granulés par la réalisation de tests afin de détailler les actions d'intervention et d'approvisionner les pièces de rechange (ex. : défauts de conformité d'installation, usures mécaniques – étanchéité, défauts électriques ou électroniques…).
Établir les devis correspondants aux réparations en s'appuyant sur les documents fournisseurs dans le but de chiffrer le montant du dépannage pour le client.
Démonter les poêles à bois et commander les pièces à remplacer grâce à l'offre du fournisseur dans le but de remonter le poêle avec des éléments neufs.
Contrôler les réparations réalisées avec les outillages spécifiques afin d'assurer la remise en fonction des poêles à bois.
Formateur qualifié
Référent pédagogique : Stéphane BOMPAIS
Référent technique : Dominique JUIGNET
Vidéo-projection, supports papier : classeur couleur, documents techniques, matériels didactiques, mise en situation sur plateaux techniques (poêles à bois ou à granulés fonctionnels).
Le dernier jour, sur une durée globale de 3 heures, évaluation sommatives basée sur
Les évaluations sont réalisées sous contrôle d'un Jury d'Evaluation (professionnels du secteur) grâce à des grilles d'évaluation pendant les preuves théoriques et pratiques.
A l'issue, un Jury de Certification est sollicité pour statuer sur le cas de chacun des stagiaires en vue d'octroyer la validation du Bloc de Compétences n°4 du Titre professionnel au candidat ayant réussi les épreuves.
Détails des critères d'évaluation à vérifier pour chaque candidat :
L'organisme étudie toutes les situations de handicap afin d'envisager une adaptation ou une compensation possible.
Contactez votre référente handicap pour valider l'accessibilité de la formation envisagée avant votre inscription au 02 43 43 86 92
Délai d'accès sous 3 mois conditionné à un minimum de 5 stagiaires par session.
L'inscription doit être effectuée au minimum 15 jours avant le début de la formation afin de permettre la constitution du dossier de financement.