Aller au contenu principal
📍 Notre centre
📧 Contactez nous
📞02 43 43 86 92
ETE Formation
02 43 43 86 92
  • Nos formations
    • Solaire photovoltaïque et thermique
    • Chauffage
    • Climatisation et froid
    • IRVE (bornes de recharges)
    • Rénovation énergétique – FEEBAT
    • Accessibilité du logement
    • Habilitations électriques
    • Travail en hauteur
  • A propos
    • Qui sommes-nous
    • Notre centre de formation
    • Financements
    • Agréments
  • Planning
  • Articles
  • Contact
Notre catalogueDemander un devis
📍 Notre centre
📧 Contactez nous
📞02 43 43 86 92
  • Accueil
  • Formations
  • Chauffage
  • Technico-commercial(e) en Génie Climatique

Technico-commercial(e) en Génie Climatique

Développer une double compétence technique et commerciale en génie climatique pour analyser les besoins, proposer des solutions adaptées et accompagner efficacement les clients dans leurs projets de chauffage.

ObjectifsSessions et tarifsFinancementProgrammeDétails
Durée

35 heures

Effectif

De 5 à 12 personnes

Répartition

100% théorique
pratique

Lieu

En centre ou dans vos locaux

La formation Technico-Commercial(e) en Génie Climatique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre, comparer et proposer des solutions de chauffage adaptées aux besoins des clients. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise, artisans, chargés d’affaires, conducteurs de travaux, technico-commerciaux, ainsi qu’aux professionnels du bâtiment ou en reconversion.
Le programme couvre le fonctionnement des principaux systèmes de chauffage (pompes à chaleur, chaudières, poêles), leurs performances, ainsi que les règles techniques et réglementaires associées. Les participants apprennent également à dimensionner un besoin, estimer les consommations énergétiques et calculer le retour sur investissement.
Cette formation permet de développer une approche technico-commerciale complète afin de conseiller efficacement et convaincre sur les solutions les plus pertinentes selon chaque projet.

Objectifs

  • Décrire le fonctionnement des différents systèmes de chauffage (pompes à chaleur, chaudières, poêles)
  • Différencier les technologies et comparer leurs performances
  • Appliquer les règles techniques d’installation selon les systèmes
  • Déterminer les besoins de chauffage et estimer les coûts de consommation et le retour sur investissement
  • Convaincre un client ou un installateur de la solution la plus adaptée

Prochaines sessions et tarifs

Contactez-nous pour découvrir nos tarifs, les dates disponibles et le programme détaillé de la formation.

Demander un devis

Financements

  • L'AGEFIPH

    L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) propose des aides financières pour soutenir l’accès à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap. Selon votre situation, tout ou partie de la formation peut être prise en charge.

  • Employeur

    L'employeur

    L’employeur peut financer tout ou partie d’une formation dans le cadre du plan de développement des compétences, afin de renforcer les savoir-faire des salariés et répondre aux besoins de l’entreprise.

  • Logo OPCO

    OPCO

    Les OPCO (Opérateurs de Compétences) financent tout ou partie des coûts pédagogiques des formations pour les salariés.
    Ils peuvent financer les frais pédagogiques, les salaires pendant la formation et parfois les frais annexes (déplacements, hébergement, etc.), selon les règles fixées.

Programme

  • Programme Technico-commercial(e) en génie climatique

    Télécharger
  • Fonctionnement des pompes à chaleur (air/air, air/eau, géothermie)
  • Fonctionnement des poêles (bois, granulés)
  • Fonctionnement des chaudières (bois, granulés)
  • Différencier les systèmes de chauffage résidentiels
  • Comparer les performances des différentes technologies
  • Identifier les émetteurs aéroliques et hydrauliques
  • Appliquer les règles techniques d’installation
  • Prendre en compte la réglementation selon les technologies
  • Déterminer les besoins de chauffage
  • Estimer le coût annuel de consommation d’énergie
  • Calculer le retour sur investissement
  • Argumenter et conseiller une solution adaptée

Évaluations et attribution finale :

  • Évaluation des connaissances par QCM en fin de formation
  • Attestation de fin de formation délivrée

Détails

  • Public visé : Chefs d’entreprise, artisans, chargés d’affaires, conducteurs de travaux, technico-commerciaux, électriciens, plombiers chauffagistes, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.

  • Pré-requis : Connaissances générales en techniques du bâtiment, bases en électricité et chauffage, maîtrise du français et des bases en arithmétique, répondre au questionnaire de positionnement.

  • Accessibilité : Étude des situations de handicap avec possibilité d’adaptation ou de compensation (contacter notre équipe en amont).

  • Intervenant : Formateur professionnel expert dans le domaine du génie climatique.
  • Délai d’admission : Délai d’accès sous 3 mois conditionné à un minimum de 5 stagiaires par session. L’inscription doit être effectuée au minimum 15 jours avant le début de la formation afin de permettre la constitution du dossier de financement.

*mis à jour le 13 mai 2026

Demander un devis

Technico-commercial(e) en Génie Climatique

Contactez-nous pour réserver une formation ou demander un devis.

ETE Formation utilise vos données pour répondre à votre demande et, avec votre accord, vous adresser ses offres. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
ETE Formation
14, rue Hector Berlioz
72000 Le Mans,
France
Contactez-nous pour tout renseignement
Demander un devis
02 43 43 86 92
  • Nos formations
    • Solaire photovoltaïque et thermique
    • Chauffage
    • Climatisation et froid
    • IRVE (bornes de recharges)
    • Rénovation énergétique – FEEBA
    • Accessibilité du logement
    • Habilitations électriques
    • Travail en hauteur
  • A propos
    • Qui sommes-nous
    • Notre centre de formation
    • Agréments
    • Financements
    • Articles
    • Contact
  • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
Centre de formation certifié par
  • © 2026 - ETE Formation
  • Accueil
  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube